Les villages de potiers

lundi 20 janvier 2025

 

Pensée du jour:

Soufflenheim et Betschdorf

Visiter les villages de Soufflenheim et Betschdorf, c’est rencontrer des artisans passionnés, pénétrer dans leurs ateliers et boutiques, les voir façonner et décorer les pièces, et forcément : craquer pour une poterie qui viendra décorer votre intérieur ou bien orner une belle table pour recevoir ! 

Le village de Soufflenheim compte encore une dizaine de potiers qui produisent des pièces aussi bien traditionnelles que modernes et colorées. A Betschdorf, les derniers potiers encore en activité font perdurer la technique de la poterie de grès au sel, qu’un bleu de cobalt appliqué avant cuisson vient sublimer.

 

Poteries de Soufflenheim

 

Toute leur gamme est fabriquée artisanalement dans leurs ateliers. « Nous faisons partie des rares potiers qui continuent à travailler avec la Terre Naturelle de Soufflenheim, réputée pour ses qualités réfractaires. L’extraction de l’argile et sa préparation demandent beaucoup d’efforts et représentent un coût.


Poteries de Betschdorf

santonLes poteries de Betschdorf sont quant à elles faites en grès au sel, dans des tons gris et bleu de cobalt qui sont typiques de la poterie du village. La vitrification naturelle au sel permet à la poterie d’être étanche et durable. C’est donc un excellent produit pour la conservation des aliments ainsi que pour un usage quotidien. De plus, même si l’essentiel des réalisations est destinée à la conservation et aux liquides, les poteries passent au four et l’on peut donc également trouver des plats à gratin par exemple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire